Empêcher les échantillons d'accrocher au cône de la pipette - METTLER TOLEDO

Empêcher les échantillons d'accrocher au cône de la pipette

Les expériences sensibles, telles que celles relatives à l'ADN ou aux protéines, peuvent engendrer des résultats incorrects si les échantillons adhèrent aux cônes de pipette. Les nouveaux cônes à faible rétention réduisent l'adhésion des échantillons aux cônes en plastiques, pour garantir une précision maximale.

Low Retention Tips
Low Retention Tips

Les cônes à faible rétention Rainin de METTLER TOLEDO sont couramment utilisés en laboratoire pour le pipetage de liquides collants et visqueux. Ces tampons peuvent contenir du glycérol, des protéines, de l'ADN et de nombreux autres éléments. Les cônes à faible rétention Rainin éliminent l'adhésion entre les échantillons et la surface en polypropylène du cône. Cette répulsion optimise le déplacement du liquide dans le cône et permet de réduire le volume résiduel de liquide dans le cône après le dosage, ce qui améliore la précision et la reproductibilité du pipetage.

Détection précoce des maladies grâce aux cônes à faible rétention

La rétinopathie diabétique est un trouble de la vue causé des complications microvasculaires dues au diabète. La rétine des patients atteints s'endommage avec le temps. Dans certains cas, les patients perdent la vue. 80 % des patients souffrant de diabète pendant 10 ans ou plus sont affectés par la rétinopathie diabétique. Néanmoins, un dépistage poussé et un traitement ophtalmique peuvent réduire de 90 % les cas de cette maladie. S'il était possible de diagnostiquer les patients très tôt dans la maladie, alors non proliférative et dont les symptômes ophtalmologiques sont nuls ou peu importants, le nombre de nouveaux cas pourrait même être encore diminué.

Pour certaines maladies, les méthodes de dépistage par biomarqueurs peuvent accélérer le diagnostic et donc le traitement. Ces méthodes consistent à analyser un prélèvement de sang ou de fluide corporel d'un patient pour déterminer les concentrations de protéines, de métabolites ou d'autres molécules, et de comparer ces concentrations à celles des individus en bonne santé. Si la concentration des molécules recherchées est anormale, les médecins peuvent effectuer un diagnostic précis. Si plusieurs biomarqueurs sont contrôlés, la fiabilité du diagnostic est meilleure.

Dans un article publié dans le Journal of Proteome Research, Kim et ses collaborateurs ont testé une méthode de spectrométrie de masse appelée « Multiple Reaction Monitoring » (MRM) pour quantifier les biomarqueurs de protéines de patients risquant de contracter une rétinopathie diabétique. Ils ont prélevé des échantillons de plasma auprès de patients non affectés, et auprès de patients atteints d'une rétinopathie diabétique à différents stades : bénin, moyen et grave. Après dénaturation et fragmentation protéolytique des protéines du plasma, un peptide exogène standard a été ajouté en tant qu'étalon interne pour la quantification. Les peptides ont été séparés et analysés grâce à la méthode de chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse. Avec cette technique, les auteurs ont découvert 28 protéines différentes, dont les concentrations variaient dans le plasma des patients non affectés et des patients dont la rétinopathie diabétique engendrait des symptômes bénins ou modérés. Après avoir analysé ces 28 biomarqueurs potentiels, Kim et ses collaborateurs ont développé deux ensembles de 4 biomarqueurs dont les variations étaient très importantes entre les patients non affectés, les patients dont les symptômes étaient bénins et les patients dont les symptômes étaient bénins+modérés.

Cônes à faible rétention en action

Les expériences décrites dans cet article nécessitaient la normalisation des signaux de spectrométrie de masse des échantillons de plasma par rapport à un peptide standard exogène. Le plasma devait être manipulé avant l'ajout du peptide : il existait donc un risque de perdre les biomarqueurs en raison de leur adsorption non spécifique sur les surfaces en plastique. Ce phénomène pouvant fausser le rapport entre les biomarqueurs et l'étalon exogène : les résultats de l'article reposaient donc sur l'utilisation d'un plastique à faible rétention permettant de réduire l'adsorption des protéines.

As this could skew the ratio of biomarker proteins to the exogenously added standard, the results of the paper depended on using low-retention plasticware to minimize protein adsorption. For pipetting plasticware, the team used Rainin LR tips in order to prevent peptides binding to the tip and thus affecting the test results.

METTLER TOLEDO a récemment lancé des cônes à faible rétention Rainin nouvelle génération. Ceux-ci sont plus performants que jamais et sont disponibles dans une plus grande variété de formes, de tailles et de conditionnement.

Découvrir nos cônes à faible rétention plus en détail

Rainin LR Low Retention Tips Demonstration

Rainin LR Low Retention Tips Demonstration
Rainin LR Low Retention Tips Demonstration

Pour essayer ces nouveaux produits, vous pouvez, pendant un certain temps, commander gratuitement un portoir de nouveaux cônes à faible rétention Rainin. Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement votre pack d'échantillons!

Thank you for visiting www.mt.com. We have tried to optimize your experience while on the site, but we noticed that you are using an older version of a web browser. We would like to let you know that some features on the site may not be available or may not work as nicely as they would on a newer browser version. If you would like to take full advantage of the site, please update your web browser to help improve your experience while browsing www.mt.com.