Communiqué de presse | Nouveau système à rayons X X34C dédié aux industries agroalimentaire et pharmaceutique

Communiqué de presse : Système à rayons X X34C précis et ultrarapide

Inspection par rayons X de petits produits conditionnés individuellement, immédiatement après l'emballage tubulaire ou le scellage des paquets

La division Product Inspection de METTLER TOLEDO lance son nouveausystème d'inspection par rayons X, le modèle X34C, spécialement conçu pour la détection à haute vitesse de contaminants dans les petits emballages de confiseries, les plaquettes thermoformées et les sachets pharmaceutiques individuels.

Le système d'inspection par rayons X X34C repose sur trois principes de conception clés : compacité, haute vitesse et précision.

  • Compacité : le système mesure seulement 700 mm de long, dispositif de rejet intégré compris. Le système X34C peut ainsi intégrer les lignes de production les plus exiguës. 
  • Haute vitesse : le système X34C est compatible avec des lignes pouvant atteindre 120 mètres par minute. Pour la première fois, un grand nombre d'ensacheuses tubulaires et de scelleuses ultrarapides bénéficient d'une solution d'inspection fiable pour leurs produits emballés individuellement. À l'heure actuelle, de telles performances en matière de vitesse et de compacité sont uniques sur le marché.
  • Précision : l'association d'un détecteur à diode de 0,4 mm et d'un générateur de 100 W à puissance optimale permet une détection maximale des contaminants de petite taille ainsi qu'une réduction des taux de faux rejets. Les niveaux de puissance et de contraste de ces composants étant automatiquement optimisés pour chaque application, le système n'a pas toujours besoin de fonctionner à pleine puissance, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie. 

« Les fabricants apprécieront sans nul doute la vitesse d'inspection élevée offerte par le système compact X34C. Sa sensibilité de détection améliorée permet en effet de contrôler et de rejeter les produits individuels à des vitesses élevées dès qu'ils quittent l'ensacheuse tubulaire. Cela permet d'une part de réduire le gaspillage, car des articles individuels sont rejetés avant leur conditionnement en paquets. D'autre part, le fabricant peut maintenir des niveaux de productivité élevés à ce point critique de sa ligne de production », explique Mike Pipe, responsable des ventes internationales et de la gestion des produits au sein de la division Product Inspection de METTLER TOLEDO.

« Pour les fabricants, qui sont généralement contraints d'installer de nouveaux équipements dans les lignes existantes, le faible encombrement du système X34C permet de bénéficier de niveaux exceptionnels de détection des contaminants et de productivité sans que leurs opérations s'en trouvent perturbées. De plus, les entreprises ont l'assurance que leurs marques sont protégées grâce au système X34C, qui effectue des contrôles qualité complets et simultanés des produits et des emballages. »

Le système X34C présente de multiples caractéristiques et avantages communs aux autres modèles de la gamme de systèmes à rayons X Safeline de METTLER TOLEDO. Son logiciel d'exploitation offre une grande simplicité d'utilisation et intègre notamment ContamPlus™, utilisé par les systèmes X34 et X36 standard pour effectuer un réglage de produits automatisé qui réduit les besoins de formation des opérateurs, tout en améliorant la productivité et la sécurité des produits. Ces éléments permettent de réduire le coût total de possession. 

En outre, le système X34C peut être associé au logiciel de gestion des données ProdX™ de METTLER TOLEDO Product Inspection, qui facilite la numérisation, la conformité et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement.

Côté matériel, le système X34C peut être configuré pour répondre aux exigences du client, en intégrant notamment un système de rejet par soufflage d'air pour éliminer les produits contaminés à haute vitesse. Le système à rayons X bénéficie d'une conception hygiénique et offre un accès aisé par l'avant pour les opérations de maintenance. Il dispose d'un indice de protection IP55 de série, mais une version certifiée IP65 est également disponible pour les environnements de fabrication nécessitant un niveau de protection élevé contre les poussières. Les clients dont l'usine présente une température ambiante inférieure à 30 C peuvent opter pour un refroidissement actif via un système de ventilation, ce qui permet d'améliorer les performances environnementales du système.

En résumé, le modèle Safeline X34C de METTLER TOLEDO est un système d'inspection par rayons X vertical rapide et efficace, optimisé pour la détection des contaminants dans des produits individuels pour un ensemble défini d'applications. Pour les fabricants de produits alimentaires, il peut s'agir de confiseries, de barres de céréales, d'encas et de petits produits de boulangerie conditionnés dans des emballages tubulaires. Pour les fabricants de produits pharmaceutiques, cela peut concerner des plaquettes thermoformées et des sachets. Firmes multinationales disposant de plusieurs usines ou PME ne comptant qu'une seule ligne de production, toutes les entreprises fabriquant ces produits tireront profit de la vitesse exceptionnelle, de la sensibilité de détection optimale et de l'encombrement réduit du système X34C. Elles bénéficieront également de la maniabilité, de la robustesse et de la fiabilité éprouvées de la gamme de systèmes à rayons X Safeline de METTLER TOLEDO. 


En savoir plus :



Galerie d'images

(cliquez sur les images ci-dessous pour les télécharger)