Mesure du pH de l'eau pure : des électrodes spécialisées améliorent les performances
Expertise

Mesure du pH de l'eau pure

Expertise

Les électrodes spécialisées améliorent la précision des mesures du pH de l'eau pure

Il est impératif de prendre certaines précautions pour mesurer le pH dans des échantillons d'eau pure en raison de leur faible conductivité, pouvant entraîner des fluctuations dans le potentiel de jonction liquide des électrodes de pH. Ce phénomène peut ensuite provoquer une dérive du temps de réponse, ainsi que des résultats erronés et non reproductibles. La réussite des mesures dépend de l'électrode choisie. Le type de membrane en verre, la forme de la pointe en verre et le type de jonction sont autant de facteurs qui influent sur l'adéquation d'une électrode.

Les mesures de pH effectuées avec une membrane de détection classique, faiblement sensible aux ions hydronium, manquent de précision et fournissent des valeurs instables. Il convient d'utiliser des électrodes spécialisées, telles que les électrodes InLab Pure Pro-ISM ou InLab Pure, pour répondre aux exigences techniques de la mesure du pH de l'eau pure en matière de précision, de fidélité et de temps de réponse.

Afin de faciliter la mesure du pH d'échantillons d'eau pure, METTER TOLEDO propose une note d'application et un livre blanc. Recommandations d'électrodes les mieux adaptées, conseils et astuces relatifs aux bonnes pratiques de mesure, procédures de maintenance des électrodes appropriées : ces documents vous aideront à obtenir des résultats fiables et à prolonger la durée de vie de vos électrodes.

Mesure du pH de l'eau pure
Mesure du pH de l'eau pure

Nous examinons ci-dessous les défis associés à la mesure du pH d'échantillons d'eau pure et présentons les raisons de mesurer le pH de l'eau pure, ainsi que les facteurs à prendre en compte pour choisir l'électrode la mieux adaptée à l'application envisagée.

À quels défis êtes-vous confronté(e) lorsque vous mesurez le pH d'eau pure ?

Regardez cette vidéo pour découvrir comment le choix d'une électrode adaptée peut simplifier les mesures tout en garantissant la précision et la fiabilité des résultats.

Quelle est l'utilité de mesurer le pH de l'eau pure ?

Le pH de l'eau permet d'attester de sa pureté, car il révèle la présence de minéraux traces solubles et indique la capacité de l'eau à provoquer de la corrosion, à favoriser la vie aquatique ou à être consommée sans risque. Par conséquent, pour traiter cette question, l'American Society for Testing and Materials (ASTM) décrit la mesure du pH de l'eau et d'échantillons d'eau pauvres en ions dans les normes D1293 et D5464.

Dans quels secteurs le pH de l'eau pure est-il mesuré ?

La pureté de l'eau constitue un paramètre essentiel dans un certain nombre de secteurs, tels que l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, les sciences de la vie, la production d'énergie et bien d'autres encore, qui ont tous besoin d'eau pure dans le cadre de leurs activités et tests quotidiens en laboratoire.

Des échantillons problématiques

La mesure du pH d'échantillons d'eau pure nécessite une attention particulière en raison de leur faible concentration ionique intrinsèque (conductivité de 100 μS/cm). L'eau pure présente une valeur de pH de 7,00 à 25 ºC. Cependant, les échantillons étant particulièrement enclins à absorber le CO2 de l'atmosphère, cette valeur peut passer de 7,00 à 5,20 en raison de la formation d'acide carbonique. Pour limiter cet effet, METTLER TOLEDO recommande d'effectuer les mesures de pH dans une cellule à circulation.

Trouver l'électrode adaptée

Une façon de surmonter les défis associés aux mesures d'eau pure consiste à utiliser une électrode spéciale. METTLER TOLEDO propose deux électrodes parfaitement adaptées aux échantillons à faible concentration ionique. Les électrodes InLab Pure Pro-ISM et InLab Pure simplifient les mesures du pH d'échantillons d'eau purifiée et améliorent la précision des résultats par rapport aux électrodes de pH classiques.

Pour en savoir plus sur la mesure du pH d'échantillons d'eau pure, téléchargez les documents suivants :

Thank you for visiting www.mt.com. We have tried to optimize your experience while on the site, but we noticed that you are using an older version of a web browser. We would like to let you know that some features on the site may not be available or may not work as nicely as they would on a newer browser version. If you would like to take full advantage of the site, please update your web browser to help improve your experience while browsing www.mt.com.