Présentation des types de titrage et des indicateurs colorés de titrage
Expertise
Guide

Le titrage en un coup d'œil – Poster informatif sur le titrage manuel

Expertise
Guide

Récapitulatif des types de titrage et des indicateurs colorés dans un graphique, avec les changements de couleur correspondants.

Types de titrage
Types de titrage

Le poster consacré aux types de titrage inclut les informations essentielles pour la réalisation d'expériences de titrage manuel au quotidien. Téléchargez gratuitement le poster et accédez à toutes les informations importantes en un coup d'œil.

Qu'est-ce que le titrage ?

Le titrage est la détermination de la quantité d'une substance spécifique (analyte) figurant dans un échantillon par l'ajout, de manière contrôlée, d'un réactif (titrant) de concentration connue sur la base d'une réaction chimique complète entre la substance et le réactif. Il existe différents types de titrage utilisés dans différentes applications de laboratoire. 

Le réactif est ajouté jusqu'à la fin de la réaction. Afin de déterminer la fin du titrage, la réaction doit être surveillée (indiquée) au moyen d'une technique appropriée. La mesure du volume de réactif distribué permet de calculer le contenu de l'analyte, en fonction de la stœchiométrie de la réaction chimique.

La réaction intervenant au cours d'un titrage doit être rapide, complète, non équivoque et visible. La procédure classique de suivi de la réaction de titrage a été effectuée en utilisant un indicateur coloré approprié, qui change de couleur au terme de la réaction chimique (fin du titrage). Aujourd'hui, il est possible de suivre la réaction et le point final au moyen d'un capteur électrochimique.

Téléchargez le poster « Le titrage en un coup d'œil », qui vous aide au quotidien dans vos tâches de titrage en laboratoire.

Vidéo sur la théorie du titrage

Découvrez les concepts de base du titrage dans cette vidéo :

Thank you for visiting www.mt.com. We have tried to optimize your experience while on the site, but we noticed that you are using an older version of a web browser. We would like to let you know that some features on the site may not be available or may not work as nicely as they would on a newer browser version. If you would like to take full advantage of the site, please update your web browser to help improve your experience while browsing www.mt.com.