Mesure du pH dans de petits échantillons
Expertise
Méthode Applicative
Trucs et Astuces

Mesure du pH dans de petits échantillons

Expertise
Méthode Applicative
Trucs et Astuces

Découvrez les avantages de l'utilisation d'électrodes spécialisées pour mesurer le pH des petits échantillons

Dans la recherche en sciences de la vie, il est souvent nécessaire de mesurer le pH d'échantillons de faible volume. Or, ces échantillons sont généralement synonymes d'expériences coûteuses et leur manipulation présente le risque d'introduire des erreurs dans les mesures de pH. 

Avec des micro-électrodes de pH adaptées, il est toutefois possible de minimiser la manipulation des échantillons, même s'ils sont de faible volume, et d'obtenir des résultats de mesure du pH précis. METTLER TOLEDO propose les micro-électrodes de pH InLab Nano, InLab Ultra-Micro-ISM et InLab Micro Pro-ISM, ainsi que InLab Surface Pro-ISM pour les mesures de gouttelettes ou de surfaces planes.

Pour découvrir les avantages de ces électrodes spécialisées dans la mesure du pH des petits échantillons, téléchargez une note d'application gratuite.

 

 

Nous allons ci-dessous passer au crible les obstacles associés à la mesure du pH des petits échantillons et formuler des recommandations pour sélectionner les procédures de mesure et une électrode adaptées.

Comment puis-je mesurer le pH des petits échantillons ?

Les faibles volumes d'échantillons sont souvent conservés dans de petits récipients empêchant l'accès de la pointe de l'électrode, ce qui implique d'utiliser une électrode d'une taille adaptée, ainsi qu'une membrane de détection et une jonction correctement placées. En général, une semi-microélectrode dans un récipient étroit déplace suffisamment de solution pour recouvrir la membrane sensible et la jonction de référence pour garantir l'exactitude de la mesure. Cependant, tout volume d'échantillon inférieur à quelques microlitres requiert des microélectrodes spéciales dotées d'une toute petite membrane et d'une jonction basse.

Comment puis-je mesurer le pH des surfaces planes ?

Certains échantillons sont même trop petits pour obtenir une mesure précise avec une microélectrode. Dans de tels cas, une électrode de surface est la configuration optimale.

Les électrodes de pH de surface évitent la contamination des échantillons

Le contact direct de l'électrode de pH avec l'échantillon au cours de la mesure constitue une source importante de contamination. L'électrolyte de référence peut s'écouler dans l'échantillon, sans compter le risque de contamination par la solution de rinçage ou les résidus éventuellement présents sur l'électrode. Le pipetage d'au moins 10 μL d'échantillon sur une surface plane et propre et la mesure à l'aide d'une électrode à membrane plate permettent de pallier ces problèmes.

 

Mesurer la température de l'échantillon et non celle de l'électrode

Le pH varie selon la température et la température de l'électrode peut être prise pour celle de l'échantillon lorsque son volume est limité. Dans la mesure du possible, il convient de stocker l'électrode et l'échantillon ensemble pour éviter toute différence de température. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de sonde de température en présence d'échantillons dont la température est connue. Dans ce cas, la température peut être saisie manuellement au cours de la mesure.

L'exactitude de la mesure du pH dans de petits échantillons dépend de la sélection minutieuse de l'électrode et du choix des techniques de mesure. Ces recommandations peuvent vous aider à surmonter les obstacles liés à la mesure de petits volumes et à obtenir des résultats précis et répétables.

 

Téléchargez une note d'application pour en savoir plus sur la mesure du pH des petits échantillons :

Thank you for visiting www.mt.com. We have tried to optimize your experience while on the site, but we noticed that you are using an older version of a web browser. We would like to let you know that some features on the site may not be available or may not work as nicely as they would on a newer browser version. If you would like to take full advantage of the site, please update your web browser to help improve your experience while browsing www.mt.com.