Karl Fischer Water Determination of Ricola Lozenges │ METTLER TOLEDO
Etude de cas

Comment Ricola garantit la qualité de ses bonbons?

Etude de cas

Ricola doit contrôler rigoureusement la teneur en eau pour éliminer les maux de gorge

Les bonbons Ricola, et leur recette secrète à base d’herbes des montagnes suisses, sont célèbres depuis des décennies. Depuis plus de 20 ans, Ricola utilise un titreur Karl Fischer METTLER TOLEDO pour titrer la teneur en eau pendant la production. Cette collaboration réussie se poursuit avec une nouvelle génération de titreurs qui garantissent l’excellente qualité des produits Ricola.

Depuis 80 ans, les bonbons aux herbes la société suisse Ricola AG ont aidé des millions de personnes à soulager leur gorge sèche ou douloureuse. L’entreprise familiale traditionnelle propose aussi des produits tels que des tisanes et des perles aux herbes sans sucre, dans de nombreuses saveurs et de nombreux conditionnements. La totalité de la gamme Ricola est produite en Suisse et près de 90 % de ses produits sont exportés dans plus de 50 pays à travers le monde.

Le pouvoir guérisseur de ces bonbons est dû à une recette bien gardée qui compte 13 herbes. Chacune provient des montagnes suisses où elles sont cultivées dans des conditions contrôlées, sans recours à des herbicides, des pesticides ou des fongicides de synthèse, ni à des engrais artificiels. Pour Ricola, la qualité est essentielle ; un composant crucial du processus de gestion de la qualité est le contrôle rigoureux de la teneur en eau des matières premières et des bonbons à proprement parler. En effet, le procédé de production est durement affecté si la teneur en eau dépasse un certain niveau. De même, l’apparence de chaque bonbon est influencée par l’humidité ambiante, si bien que la surveillance de la teneur en eau est critique, et pas uniquement pendant le développement du produit. Mais il s’agit aussi d’un paramètre de contrôle important pour une meilleure stabilité des procédés et du stockage.

Des échantillons problématiques

Pour gérer efficacement la production, le service contrôle qualité Ricola doit connaître exactement la teneur en eau de ses produits. Le premier défi consiste à libérer l’eau de la matrice de matériaux. Pour les échantillons de Ricola, la meilleure option consiste à utiliser un mélange de solvants de formamide et de méthanol, idéalement à 50 °C, pour améliorer et accélérer la dissolution de l’échantillon.

Cette tâche s’exécute facilement avec un titreur volumétrique Karl-Fischer et un bécher thermostatique de METTLER TOLEDO. Solvent Manager permet de pomper automatiquement le formamide toxique dans la cellule de titrage, puis dans une bouteille de déchets après l’utilisation, ce qui protège les utilisateurs de tout contact direct avec des solutions dangereuses.

20 ans de fiabilité

 

Le titreur volumétrique Karl-Fischer de METTLER TOLEDO a élu domicile chez Ricola depuis plus d’un quart de sa propre histoire. La société a acheté son premier instrument en1989, qu’elle a récemment remplacé par deux nouveaux titreurs V30S pour le site de production et le centre de distribution. Déjà validés pour les méthodes de Ricola, ces instruments sont utilisés quotidiennement par une équipe de techniciens de laboratoire, dont l’une des fonctionnalités préférées est l’écran tactile pratique et si simple d’emploi. Daniel Spaar, responsable du contrôle qualité, a commenté : « Le volumètre METTLER TOLEDO s’est révélé particulièrement fiable, avec une durée de vie exceptionnelle ces vingt dernières années. Nous apprécions aussi le service après-vente rapide, en cas de besoin. C’est ce qui nous a portés à opter pour deux titreurs V30S qui, nous l’espérons, nous accompagnerons pendant encore 20 années supplémentaires ».

Thank you for visiting www.mt.com. We have tried to optimize your experience while on the site, but we noticed that you are using an older version of a web browser. We would like to let you know that some features on the site may not be available or may not work as nicely as they would on a newer browser version. If you would like to take full advantage of the site, please update your web browser to help improve your experience while browsing www.mt.com.