Le comptage par les solutions de pesage | METTLER TOLEDO

Comptage

Comptage de pièces efficace en environnements d'entrepôt, de logistique et de production

Comptage de pièces haute précision
Comptage de pièces haute précision
Comptage de pièces haute précision

Erreurs humaines

Toutes les opérations manuelles sont sujettes à erreurs. Les erreurs humaines peuvent avoir un impact considérable sur la précision du comptage, par exemple, dans le cas d'un comptage manuel incorrect d'échantillons.

L'opérateur peut être à l'origine d'erreurs significatives, il doit en effet :
- s'assurer que la balance est à zéro avant de commencer
- tarer correctement, c'est-à-dire déterminer le poids à vide de tout récipient
- sélectionner les bons échantillons représentatifs
- compter manuellement les échantillons avec exactitude
- réaliser le bon échantillonnage
- s'assurer que tous les échantillons sont placés sur la balance pour les compter.

Influences environnementales

En vue d'obtenir un résultat de comptage de pièces optimal, il est impératif de prendre les mesures suivantes :
- réduire au maximum la quantité de vibrations dans l'environnement de la balance
- éviter les courants d'air provoqués par des ventilateurs ou des climatiseurs à proximité de la balance
- éviter les changements de température
- supprimer toute source d'électricité statique.

Précision de la balance

Même la balance peut être à l'origine d'écarts qui peuvent influencer le résultat de comptage. Par rapport aux autres types d'erreurs, ce risque est relativement faible, mais il doit toutefois être pris en compte. Divers facteurs, que ce soit à eux seuls ou ensemble, peuvent affecter la précision de la balance, notamment :

- les performances de la cellule de pesage
- le logiciel (filtre de contenu, traitement des signaux, etc.)
- l'électronique (convertisseur analogique-numérique, performances du processus, etc.)

Aujourd'hui, deux technologies de capteurs de pesage sont principalement utilisées dans le secteur : les cellules à jauge de contrainte et celles à compensation électromagnétique des forces (MonoBloc). La technologie de pesage MonoBloc garantit le niveau le plus élevé de précision et de reproductibilité du comptage pour des résultats fiables. En règle générale, les capteurs de pesage MonoBloc sont dix fois plus précis que les capteurs traditionnels à jauge de contrainte.

Ecart du poids des pièces

L'écart de qualité entre des éléments semblables est l'une des plus fréquentes sources d'erreurs de comptage de pièces. Même s'il est possible de déterminer les écarts de poids des pièces, il n'est pas évident de les maîtriser. 

Travailler dans un environnement poussiéreux, sale ou changeant contribue à obtenir des écarts de pesée. Le poids des pièces est susceptible de varier en raison de l'utilisation de plusieurs machines, d'outils en mauvais état ou de matières premières hétérogènes. Les mesures suivantes peuvent être prises pour réduire les erreurs de comptage dues à des écarts de qualité des pièces : 

- Davantage de pièces de référence 
Plus le nombre de pièces utilisées en référence est élevé, plus les risques d'erreurs de comptage est faible. Cependant, cette méthode augmente également le risque d'erreur lors du comptage manuel. La fonction d'optimisation des références offre une solution dans le cas présent.

- De nouvelles références par lot :
Le poids des pièces peut varier si différentes machines ont servi à leur production. Il faut par conséquent, déterminer un nouvel échantillon de référence pour chaque lot. Si ce n'est pas possible, il est nécessaire de mélanger les pièces et d'augmenter le nombre de pièces de référence.

- Balance de référence : 
Une détermination des références précise joue un rôle majeur sur la précision du comptage. Par conséquent, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser une deuxième balance de précision pour peser les échantillons de référence. Cela permet d'augmenter de façon significative la précision de comptage, puisque les écarts les plus infimes du poids de référence sont enregistrés.

Gestion des données

La règle d'or en matière de données veut que deux informations n'apparaissent jamais deux fois dans la base de données du système. 

L'accès à une base de données centralisée présente de nombreux avantages. L'attention est concentrée sur une seule base de données et chaque article dispose d'un seul enregistrement primaire, ainsi que d'un seul jeu d'informations primaires.

   

Simplicité d'utilisation

L'efficacité des opérations de comptage de pièces est conditionnée par la convivialité du systèmes de pesage. 

Faciliter les manipulations permet véritablement d'augmenter l'efficacité des applications de comptage des pièces. Les balances METTLER TOLEDO disposent d'applications de comptage avancées faciles à utiliser. Il suffit aux opérateurs de compter dix échantillons, de les placer sur la plateforme et d'appuyer sur la touche d'échantillons prédéfinie pour lancer le comptage. Si la taille de l'échantillon doit être revue à la hausse, la fonction d'optimisation automatique des références vous prête main forte.

Profitez d'une simplicité d'utilisation grâce à :
un menu utilisateur intuitif doté d'une touche de fonction définissable individuellement 
des messages guidant l'opérateur tout au long de son travail quotidien 
un écran matriciel à haute lisibilité pour garantir une bonne clarté à tout moment 
un appel d'articles simplifié via le lecteur de codes-barres ou le clavier externe
- une fonction d'optimisation des références et de tarage automatique qui augmente le rendement, puisque l'opérateur n'a pas à intervenir.

Système de pesage adapté

Un système de comptage optimal dépend de la capacité maximale de la quantité à compter et du poids de la plus petite pièce utilisée. 

Le poids des pièces à compter influe sur le choix du type de balance de comptage. Si les pièces présentent un grand écart de poids, vous devrez recourir à un système à deux balances. 

La nature de vos pièces, comme le matériau, la méthode de production et le coût, joue également un rôle dans le choix du type de système de comptage. En outre, la zone où la balance sera utilisée, ainsi que vos exigences en matière de consignation et d'étiquetage, d'intégration des données à un autre système informatique ou à d'autres machines doivent être prises en compte.

Nous proposons :
des balances de comptage autonomes 
des systèmes de comptage à deux balances
des systèmes de comptage en réseau.

Intégration sans faille

Connecter des balances de comptage aux systèmes ERP ou de planification de production peut être capital pour respecter les exigences de traçabilité ou améliorer l'efficacité du travail. L'intégration de balances à des machines permet d'automatiser les opérations et ainsi, d'accroître la productivité de votre processus de production.

Ce système permet d'enregistrer et de vérifier, rapidement et en toute sécurité, les informations à l'aide d'un lecteur de codes-barres, d'un lecteur RFID, d'un clavier externe ou en ligne à partir d'un ordinateur.

METTLER TOLEDO offre plusieurs options de connectivité pour faciliter l'intégration, telles que :
- RS232, RS422, RS485 
- Ethernet, WLAN, USB 
- E/S numériques 
- Profibus®.

Base de données centralisée

La mise en oeuvre d'une base de données centralisée offre la garantie que chaque article dispose d'un seul enregistrement primaire et d'un seul jeu d'informations primaires. Grâce au système centralisé, l'attention des équipes techniques se concentre sur une seule base de données.

Les balances de comptage METTLER TOLEDO présentent une fonctionnalité avancée de base de données. Les atouts :
une base de données interne à la balance de plus de 30 000 articles 
une gestion rapide de plus de 10 000 entrées de données grâce au logiciel à distance 
une sauvegarde de la base de données d'articles simplifiée 
une fonction simple d’importation/exportation vers MS Excel pour les opérations de post-traitement ou d’intégration à des bases de données existantes 
une saisie des données conviviale grâce à l'interface PC standard, au lecteur de codes-barres ou au clavier externe.

Consignation des résultats

L'étiquetage personnalisé, la consignation totale et la traçabilité sont nécessaires, notamment si vous devez respecter des normes industrielles comme ISO 9001 ou ISO 16949. Profitez de solutions répondant aux exigences des normes et à celles de vos clients.

Notre offre comprend des solutions d'impression autonomes ou intégrées, adaptées à votre application. Que vous vouliez imprimer des étiquettes, des bandes, des tickets ou des formulaires à plusieurs sections, nous avons la solution.
Définissez vos différents formats d'étiquette, incluant le code-barres, la référence de l'article ou le logo de la société, et faites votre choix parmi une large gamme d'imprimantes compatibles.

Comptage de pièces haute précision

Publications

Brochures

Balance de comptage de pièces
Chaque pièce compte dès qu'il s'agit de vérifier les stocks, le nombre de pièces ou les quantités produites. Grâce à la technologie de comptage de piè...

Guides

Guide de comptage
Bénéficiez d'une large gamme de notes d’application et des meilleurs exemples de bonnes pratiques pour les applications de comptage, ses défis et ses...

Magazines

Pharmacie et Biotechnologies News 26
À l'heure actuelle, environ les deux tiers de la production pharmaceutique sont externalisés. Dans ce type de réseau, tous les acteurs doivent assure...
Fabrication News 22
Les fabricants doivent souvent réagir rapidement face à des problèmes de qualité et à des rappels, aussi bien côté fournisseurs que côté clients.
Industrie News 22
Sur les marchés hautement concurrentiels des produits alimentaires conditionnés, la nécessité d'améliorer l'efficacité des processus est constante.
Industrie News 21
Les diagnostics en temps réel, l'intégration réseau simple et les résultats de mesure vérifiables vont devenir la norme pour les capteurs dans l'autom...
Fabrication News 21
Concernant les grandes tendances au sein de la chaîne de production, on pourrait oublier l'opportunité d'optimiser les procédés ailleurs que sur la ch...

Produits liés

Thank you for visiting www.mt.com. We have tried to optimize your experience while on the site, but we noticed that you are using an older version of a web browser. We would like to let you know that some features on the site may not be available or may not work as nicely as they would on a newer browser version. If you would like to take full advantage of the site, please update your web browser to help improve your experience while browsing www.mt.com.