Mesure des résidus non volatils – Détermination gravimétrique de la teneur en RNV

Mesure des résidus non volatils – Détermination gravimétrique de la teneur en RNV

Des mesures précises de la teneur en RNV sont essentielles pour le contrôle qualité

Je dois tester vérifier l'absence de contaminants sur de nombreuses pièces électroniques. Comment procéder pour améliorer mon efficacité et réaliser les mesures RNV plus rapidement ?

Choisissez une microbalance à stabilisation rapide. Assurez-vous que la balance est installée sur une table de pesée dédiée, afin de réduire les vibrations. Le temps de stabilisation sera davantage réduit. Les microbalances XPR accroissent le rendement des processus de pesage grâce à sa chambre de pesée facile d'accès. En ajoutant un capteur infrarouge SmartSens, ses portes de pare-brise peuvent s'ouvrir et se fermer d'un simple geste de la main.

Comment respecter scrupuleusement le MON ?

Connectez votre microbalance METTLER TOLEDO au logiciel de laboratoire LabX. Ce dernier peut prendre en charge le test RNV prévu par votre MON. Lorsque l'application est en cours, LabX affiche des instructions détaillées, étape par étape, sur l'écran de la balance. Chaque étape doit être confirmée par l'utilisateur. Vous avez ainsi la garantie que le MON est scrupuleusement respecté. Les échantillons bénéficient d'une traçabilité complète, les données sont gérées automatiquement, les comptes rendus sont personnalisés et la productivité est accrue.

Quelle balance dois-je utiliser pour respecter la norme ASTM E1235 ?

Chaque norme stipule des exigences légèrement différentes. Par exemple, la norme ASTM E1235 stipule l'utilisation d'une balance dotée d'une précision d'affichage à 5 décimales (0,01 mg) ou plus. Le récipient de tare doit peser au moins 30 g et la tolérance de procédé doit être +/- 0,01 mg.

La norme globale de pesage METTLER TOLEDO, GWP®, vous aide à choisir la balance adéquate pour répondre aux exigences de votre application. Contactez votre représentant commercial pour obtenir une recommandation gratuite sur la balance adéquate.

GWP® Recommendation

Je travaille dans l'industrie électronique. Comment consigner la précision de la mesure de RNV ?

La précision globale de la détermination des RNV dépend de nombreux facteurs différents. Les normes IDEMA relatives aux composants internes aux disques durs stipulent que le compte rendu de résultats doit comporter les éléments suivants : précision de la balance utilisée, relevé RNV du test de solvant vierge, résultats des tests répliqués, autres facteurs observés lors de l'échantillonnage et de la manipulation de l'équipement.

La consignation par écrit de toutes les pesées ainsi que l'exploitation des résultats dans des calculs prennent beaucoup de temps et sont sujettes aux erreurs. Comment améliorer ce processus ?

La transcription manuelle des données prend du temps et constitue une importante source d'erreurs. Ces erreurs peuvent être entièrement éliminées, en raccordant votre balance au logiciel LabX. LabX enregistre automatiquement toutes les valeurs de poids dans une base de données centralisée, et tous les calculs sont réalisés automatiquement. De plus, vous bénéficiez des instructions détaillées du MON, de processus personnalisés et de la traçabilité complète. LabX vous aide également à vous mettre en conformité avec la norme 21 CFR part 11.

Comment mesurer l'incertitude de mesure des poids nets ?

Si un pesage différentiel est effectué, les deux étapes de pesage (p. ex. tare ou pesage à vide et pesage du récipient +/- substance) sont des actions indépendantes sur le plan statistique.
Pour les mesures multiples (pesage différentiel), vous devez additionner l'incertitude de chaque pesage. Dans le cas où 2 poids sont enregistrés (un seul pesage différentiel), et que l'écart de masse est faible, l'équation peut être simplifiée : l'incertitude des deux tâches de pesage séparées est 1,41 supérieure à celle d'une seule tâche (si l'écart de masse est très faible). -> Multipliez le facteur de sécurité par 1,4 ou utilisez un facteur de sécurité de 3 environ (2 x 1,41).

Résidus non volatils - tests gravimétriques

Pour en savoir plus, passez à l'une des rubriques suivantes :

  1. Les flux de travail en application et leurs difficultés
  2. Solutions METTLER TOLEDO
  3. FAQ

 

Flux de travail des mesures de résidus non volatils

Flux de travail type : Mesure des résidus non volatils – Détermination gravimétrique de la teneur en RNV

  • Préparez au moins deux échantillons à analyser.
  • Lavez ou rincez chaque échantillon dans un solvant haute pureté, adapté au type d'échantillon.
  • Placez le solvant dans un récipient taré.
  • Préparez de la même façon un échantillon de solvant vierge, qui servira de comparatif.
  • Laissez le solvant s'évaporer.
  • Séchez entièrement les échantillons à une température spécifique, pendant une durée donnée.
  • Laissez les échantillons secs s'acclimater à la température et à l'humidité ambiantes.
  • Pesez les échantillons séchés.
  • Comparez les échantillons test avec l'échantillon de contrôle et déterminez la teneur en résidus non volatils.
  • Consignez le résultat.


Mesure des RNV : un savoir-faire spécifique

La mesure des résidus non volatils est une procédure relativement simple, mais elle peut être longue et fastidieuse. La procédure doit être scrupuleusement respectée afin de limiter les écarts des résultats.

La détermination gravimétrique de la teneur en RNV implique l'évaporation du solvant, jusqu'à ce que l'échantillon soit parfaitement sec. Il est fréquent que les teneurs en RNV soient entre 0,1 et 100 ppm. Dans ce cas, nous recommandons l'utilisation d'une microbalance.
 

Normes importantes pour la détermination gravimétrique des résidus non volatils

ASTM E1235 : Méthode de test standard pour la détermination gravimétrique des résidus non volatils (RNV) dans les zones à environnement contrôlé destinées à l'assemblage, aux tests et à la construction d'engins spatiaux. Cette norme est utilisée comme référence pour les tests de nombreux types de produits différents.

ASTM D1353 : Méthode standard pour les mesures de matières non volatiles dans les solvants volatils utilisés dans les peintures, vernis, laques et produits connexes. Voir également la norme ISO 3251 pour déterminer la teneur en matières non volatiles par masse dans le secteur des peintures et vernis.

L'IDEMA (Association internationale des équipements et matériaux pour disques durs) publie également des normes destinées au secteur de l'électronique, notamment pour tester la contamination organique comme les résidus non volatils sur les composants des disques durs d'ordinateur. L'IDEMA a publié une équation permettant de calculer la masse de RNV par zone d'unité, présentée ci-dessous :


Calculez la masse de RNV par zone d'unité comme suit :

Calculation formula for non volatile residue

a = masse du plateau de pesée d'échantillon plus résidus, g

b = masse du plateau de pesée d'échantillon, propre, g

c = masse du plateau de pesée vierge plus résidus, g

d = masse du plateau de pesée vierge, propre, g

e = surface de contact de la pièce, cm2

f = nombre de pièces

 

Expert en mesure de résidus non volatils

Les difficultés des mesures de résidus non volatils

Solution pour les mesures de RNV

Non-Volatile Residue Test

Mesure des RNV - Guide du micropesage

Solution logicielle pour la détermination gravimétrique des RNV

 

 

FAQ - Foire aux questions sur les mesures de résidus non volatils

Produits connexes

Thank you for visiting www.mt.com. We have tried to optimize your experience while on the site, but we noticed that you are using an older version of a web browser. We would like to let you know that some features on the site may not be available or may not work as nicely as they would on a newer browser version. If you would like to take full advantage of the site, please update your web browser to help improve your experience while browsing www.mt.com.